-
Par C. Pizzolato le 26 Août 2019 à 11:35
Ce plan de travail est utilisé sur les temps de travail en autonomie (1h par semaine dans l'EDT).
votre commentaire -
-
-
-
-
-
Par C. Pizzolato le 29 Novembre 2018 à 17:50
Au 20è siècle, l'Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
Corpus de docs Séance 2 : compte rendu de la classe
votre commentaire -
Par C. Pizzolato le 5 Septembre 2018 à 16:26
Se présenter à la rentrée. Cette exercice est loin d'être facile.
Avec les CAP j'ai trouvé ce jeu de l'oie qui permet de nous asseoir tous ensemble autour d'une table. On joue : ils se présentent et je me présente également.
On casse les codes. On rompt avec l'idée d'une présentation linéaire et individuelle. On partage, on s'écoute, on pose des questions.
votre commentaire -
Par C. Pizzolato le 5 Mars 2018 à 16:54
Curiosité du début de semaine. Ça s'annonce plutôt bien...
En AP, les élèves ont choisi de travailler la grammaire et l'orthographe. Ils reprennent les erreurs qu'ils ont commises durant les semaines précédentes lors d'exercices, d'écriture... Les exercices auto-correctifs fonctionnent très bien.
Ce matin, un groupe de 6 élèves m'a demandé de faire une dictée en réintroduisant tout ce qu'ils avaient travaillé depuis le début de l'année.
Eux si réfractaires aux dictées en début d'année...
Ben oui ok allons-y. Je compose une histoire qui se passe à la plage. Dehors il pleut. Pendant ce temps, je les entends discuter de matches de foot. Et un élève me dit :
"- Madame, est-ce qu'on peut travailler en équipe ? On écrit et après on confronte nos dictées ?
- Oui pourquoi pas. C'est une bonne idée"
Certains continuent à discuter et ne sont visiblement pas d'accord : le meilleur club c'est le Barça ou le Real ? Le groupe est divisé. Ça tombe bien. Un groupe sera le Barça et l'autre le Real. Une battle d'orthographe pour désigner laquelle des deux équipes est la plus forte...
Ils se concentrent. Ceux qui parlent se font vertement remettre à leur place. Concentration maximale. Match au sommet. On discute, on parlemente.
"- Mais non c'est -é parce qu'on peut dire "mordu" !
- Il y a l'auxiliaire "avoir" ! Achète-toi des lunettes ! Et beh pourquoi t'accordes ? "
C'est le Real qui a gagné...
votre commentaire -
Par C. Pizzolato le 14 Février 2018 à 11:21
Faire découvrir et/ou redécouvrir Tartuffe de Molière, voilà mon objectif avec une classe de 2° bac pro
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique